Ramon van Reine und

ACSI et camping.info unissent leurs forces

ACSI camping.info Booking sera lancé à la mi-mai

Les deux plus grands acteurs du marché du camping en Europe, ACSI et camping.info, unissent leurs forces en lançant ACSI camping.info Booking. Grâce à cette initiative, un seul contrat permettra aux campings d’être enregistrés auprès des deux plus grandes plateformes de réservation d’Europe. Ensemble, elles comptabilisent près de quarante millions de visiteurs.

Les deux entreprises sont des acteurs majeurs du secteur du camping. Depuis des années déjà, elles offrent aux campeurs la possibilité de trouver et de réserver un camping en ligne. ACSI accompagne les campeurs dans toute l’Europe grâce à Eurocampings.eu, CampingCard.com et les applis correspondantes. Camping.info est la plus importante plateforme de camping sur le marché germanophone. Par le biais de ce partenariat, les deux entreprises ont voulu trouver un moyen de faciliter la vie des campings en permettant facilement à un grand groupe de campeurs de réserver chez eux.

Une évolution logique

Des concurrents qui finissent par travailler ensemble, une situation assez rare, mais pour le PDG d’ACSI, Ramon van Reine et le PDG de camping.info Maximilian Möhrle, une évolution logique. « Nous souhaitons travailler ensemble sur les questions pour lesquelles nous pouvons trouver des réponses. Nous pourrons ainsi offrir un meilleur service au camping mais aussi au campeur », explique Maximilian. Ramon : « J’ai rencontré Maximilian pour la première fois lors d’un congrès sur le camping dans le Nord de l’Allemagne. Il avait fait une présentation sur la réservation en ligne des campings. Il a commencé par demander au public qui séjournait à l’hôtel ce soir-là. Tout le monde a levé la main. Il a ensuite demandé qui avait réservé en ligne. À nouveau, tout le monde a levé la main. Il a ensuite demandé pourquoi donc les campings ne peuvent pas encore être réservés en ligne. Il avait captivé l’attention de tous. J’étais très impressionné et j’ai tout de suite voulu discuter avec lui. »

Industrie automobile

Et c’est ce qui s’est produit. Maximilian et Ramon ont discuté à de nombreuses reprises. « Nous nous sommes tout de suite bien entendu. Je voulais connaître la position de Ramon sur le marché du camping. D’un point de vue européen, ACSI est chef de file du marché, donc une entreprise à prendre au sérieux. À un moment donné, j’ai fait part de mon souhait de créer un partenariat », ajoute Maximilian. Ramon : « Nous mettons en commun nos connaissances sur le développement de logiciels et travaillons sur une plateforme qui tournera sur les deux canaux. Nous pourrons ainsi rapidement nous développer et enregistrer le plus de campings possible sur la plateforme. On pourrait comparer cela à l’industrie automobile, dans laquelle ils disposent également d’une grande plateforme pour plusieurs marques de voiture. Des marques concurrentes auprès des consommateurs, ce qui sera aussi le cas d’ACSI et de camping.info auprès des campeurs. »

Max Camping

Camping.info a été créée en 2006 par un Autrichien, Erwin Oberascher. Il a imaginé une plateforme de camping comparable à Tripadvisor pour les restaurants. Les informations des campings comprenaient des renseignements et des avis des campeurs eux-mêmes. Maximilian Möhrle a ensuite lancé en 2015 la plateforme de réservation en ligne Max Camping, surtout orientée vers les campings d’Allemagne. « Ce n’était pas facile, parce que j’ai découvert que les campings disposaient rarement d’une bonne infrastructure technique pour la réservation en ligne, Par ailleurs, les propriétaires de campings redoutaient les commissions et avaient déjà entendu les retours négatifs des hôtels à propos de Booking.com. » Ces défis n’ont pas arrêté Maximilian dans son ambition de proposer la réservation en ligne dans le plus de campings possible. C’est ainsi qu’en 2018, lui et le PDG de Truma, Alexander Wottrich, ont repris camping.info. « Des mises à niveau techniques étaient nécessaires et il était compliqué de trouver des développeurs. Nous l’avons malgré tout réinventée et modernisée pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui. »

56 ans d’expérience

ACSI existe depuis 1965 et a été fondée par Ed van Reine, le père du PDG actuel, Ramon van Reine. Très vite, ACSI s’est mise à l’heure d’Internet. En 1998 déjà, une première version d’Eurocampings.eu voyait le jour en 4 langues. Depuis, la plateforme propose des informations détaillées sur pas moins de 9 700 campings européens et dans 14 langues. Ces informations sont recueillies par les inspecteurs qui contrôlent chaque année les campings. « C’est notre force. Et cela le restera », confie Ramon. Depuis 2016, les campeurs peuvent réserver un emplacement de camping ou un hébergement directement sur Eurocampings.eu.

Ramon nous explique ce partenariat : « Chaque entreprise a quelque chose à offrir aux autres et cette entraide est très équilibrée. Sur le plan des logiciels, nous nous complétons parfaitement. En les développant ensemble, nous pouvons aller deux fois plus loin sur le développement et sur l’offre de campings que si nous travaillions tous chacun de notre côté. Ainsi, le Property Management System est utile à tous. »

Accompagner les campings

D’après Maximilian, le succès de cette collaboration réside surtout dans l’ouverture d’esprit des deux entrepreneurs. « Notre objectif n’est pas d’être le meilleur, mais de travailler ensemble, étape par étape, avec les campings et de nous renforcer l’un l’autre. Nous partageons la même vision. Notre ambition est d’offrir le meilleur service possible aux campings. Accompagner les campings. » « Et aussi de proposer le plus grand nombre de campings à la réservation », ajoute Ramon.

Maximilian : « Nous faisons gagner beaucoup de temps aux campings. Prenons l’exemple d’un(e) réceptionniste, à qui l’on pose toujours les mêmes questions par téléphone. Au minimum une question sur la disponibilité à certaines périodes. Nous pouvons répondre à toutes ces questions sur un environnement de réservation facile d’utilisation. Si l’on comptabilise toutes les heures passées au téléphone sur une année et que l’on en calcule le coût, la commission ne paraît plus si élevée. Le temps gagné peut alors être utilisé au contact social avec les campeurs ou encore à l’amélioration du service, qui sont impossibles à faire sur ordinateur. Être enregistré sur l’un de nos canaux de réservation n’offre pas seulement un canal marketing, mais aussi un système de gestion. »

Tourné vers l’avenir

Autre explication à ce succès : ACSI et camping.info sont toutes les deux des entreprises familiales. « Je suis issu d’une entreprise familiale et mon partenaire Alexander aussi. Cette position offre une autre perspective. Notre regard n’est pas tourné vers le court terme, parce que toutes nos actions ont des conséquences pour la génération d’après. Notre objectif est de tout organiser pour la génération suivante, nos choix ont donc une portée à long terme. Nos décisions ne peuvent pas uniquement être motivées par les bénéfices ou par les avantages, mais doivent l’être aussi par la stabilité à long terme. C’est pour cela que je suis convaincu que travailler dans le secteur du camping nous correspond, puisque de nombreux campings sont également des entreprises familiales. Ils ont la même vision que nous sur leur établissement », explique Maximilian. « Nous avons tous les deux des dizaines d’années d’expérience, chacun à notre façon. Max a un camping-car et moi, je voyage en famille avec une caravane », précise Ramon.

Service

Les deux entreprises cherchent souvent à identifier les besoins des campings, mais même sans cela, les deux PDG rencontrent souvent les campings de toute l’Europe. Pour eux, cette attention au service va de soi. « Nous ne voulons surtout pas abuser de la confiance que nous accorde les campings. Ni les rendre dépendants de nous. Notre volonté est simplement d’offrir un service plus rapide aux campings, et pas seulement quand ils ont besoin de nous », souligne Ramon.

Partenaires de confiance

Maximilian est convaincu que de nombreux campings seront ravis de ce partenariat. « Peut-être ont-ils un peu peur de ce développement aujourd’hui, mais nous souhaitons être encore là dans dix ans, et cela passe par une collaboration sincère avec les campings. Nous ne travaillons d’ailleurs qu’avec les campings qui ont choisi d’offrir la réservation via nos sites web, donc vous ne trouverez pas, par exemple, de Booking.com sur nos sites web. ACSI et camping.info sont deux entreprises privées. C’est notre force. Les campings trouveront en Ramon et en moi des partenaires de confiance qui ont une longue expérience du secteur. Ensemble, nous offrons la plus grande portée en Europe, c’est-à-dire une formidable opportunité pour un camping. »

Ramon ajoute : « Nous n’allons pas faire la publicité du camping sur Google. Les campeurs qui connaissent déjà le camping réservent directement auprès du camping. Nous ne souhaitons pas interférer dans cette relation. Nous voulons simplement aider les autres campeurs à trouver le camping qui leur correspond le mieux dans une région donnée. Le campeur n’a ainsi plus qu’à choisir et à réserver directement. »

Comment cela fonctionne

Les campings qui ont déjà un contrat avec l’une des entreprises n’ont rien de plus à faire. Ce contrat est automatiquement transféré à ACSI camping.info Booking. Les campings qui n’ont pas encore de contrat sont bien entendu les bienvenus. La plateforme sera lancée à la mi-mai. Ramon : « Les campings ont déjà reçu de plus amples informations sur ce partenariat par email. » Maximilian, confiant, conclut : « Notre système est déjà ce que le marché a de mieux à offrir et ne fera que s’améliorer ! »

5 avantages de la collaboration entre ACSI et camping.info :

• Un seul contrat pour être disponible à la réservation auprès des leaders européens du marché (avec une orientation plus poussée pour les campeurs Néerlandais et Allemands)
  • Pas de campagne Google Ads au nom de votre camping
  • Les nouveaux campeurs découvrent votre établissement
  • Par des entrepreneurs pour des entrepreneurs